Cette nouvelle rubrique a pour objectif de vous présenter quelques coups de cœur personnels en matière de livres d’histoire. N’hésitez pas à l’alimenter !

 

Le 15/04/2020 :

- « Montaillou, village occitan de 1294 à 1324 » du grand historien Emmanuel Le Roy Ladurie qui a exploité les archives des enquêtes menées par l’Inquisiteur Jacques Fournier pour extirper l’hérésie cathare. Ce qui m’a surtout plu dans ce livre, c’est la description de la vie quotidienne dans un village de moyenne montagne pyrénéenne à la fin du 13ème siècle. On y suit des hommes avec leurs faiblesses, leurs forces et leurs sentiments éternels.

 

- « Qui étaient nos ancêtres ? » de Jean Louis Beaucarnot. L’auteur, généalogiste très connu, ne nous présente pas les grands personnages de l’Histoire de France mais le peuple, les gens ordinaires qui travaillaient dans les champs ou dans les villes. C’est un livre très intéressant pour les généalogistes amateurs. Ce n’est pas un guide pour des recherches familiales, mais une présentation du monde dans lequel vivaient nos ancêtres, un monde qui a peu changé dans le temps jusqu’au 20ème siècle.